natur-l.blog4ever.com

Naturl

Lessive maison

Mise à jour en date du 27 juin 2013 :

 

Voila le 30 jours de cure de mon savon maison pour lessive est passé et comme promis, j'ai refait le mélange de lessive sèche et après avoir testé je l'aime bien.

Comme la plupart de mes produits il n'y a aucun parfum mais la simple odeur des matières premières (pour celle ci j'ai triché un peu - j'adore la senteur de Gain, et en parcourant Pinterest j'ai découvert qu'on pouvait placer ces petites granules dans les chandelles et ells fondent en laissant voler ce parfum. J'ai donc decide de rajouter 1/2 tasse de granules Gain dans ma lessive sèche)

Cette lessive ne mousse pas beaucoup non plus mais elle lave bien c déjà ca de gagné.

Pour ceux ou celles qui veulent essayer à la maison voici la recette - c intéressant parce que c une petite quantié, juste assez pour essayer et determiner si vous êtes satisfait(e)s ou pas

- 1 tasse de bicarbonate de soude

- 1 tasse de borax

- 1 tasse de cristaux de soude (washing soda)

- 1 tasse de savon en barre rape

- mélanger le tout et mettez la valeur d'une 1/2 tasse à 3/4 de tasse par brassée

 

 

Mise à jour en date du 24 mai 2013:

bon c essayé et le résultat - pas mal mais je ne suis pas satisfaite, ça mousse pas non pas du tout. Bin en fait ça mousse un peu mais il en faut beaucoup

OK vous me direz que ce n'est pas la mousse qui lave alors est-ce que ça lave oui il semblerait mais j'ai pas essayé avec des vêtements qui ont été dans la boue ou la graisse - je travaille dans un bureau donc je salis pas trop mes trucs

 

Je vais donc essayer de faire un savon maison à lessive et ré essaierai de faire la lessive mais le savon doit faire une cure de 30 jours à cause des granules de soude mais entretemps je vais essaiyer une version de lessive en poudre.

 

Samedi, en feuilletant mes fiches pour me concocter un revitalisant pour cheveux je suis tombée sur une recette de lessive que j'avais trouvé sur le net.

Il me semble que j'avais trouvé la lessive pas pire, considérant qu'en travaillant dans un bureau on peut pas dire que je salis beaucoup mes vêtements. Cependant je n'en étais pas satisfaite à 100%

Alors en relisant cette recette, je me suis dit tiens tiens tiens pourquoi j'essaierai pas d'améliorer cette recette et d'y aller étape par étape

 

et c ce que j'ai fait.

 

J'en ai testé l'efficacité et j'en suis satisfaite pour un premier essai. J'avais des lavettes que je n'arrivais pas à ramener parce qu'elles étaient tachées, propres mais tachées. J'ai donc fait tremper ces lavettes dans ma lessive et de l'eau chaude. Je suis retournée voir 30 minutes après la p'tite trempette et j'ai eu l'idée de rajouter du peroxide un peu dans l'eau de trempage.

Et bien croyez le ou non les lavettes blanches sont revenues je dirais à 85% elles étaient grises au départ

 

j'essaierai avec les vêtements la fin de semaine prochaine et verrai le résultat

 

Les ingrédients de cette lessive sont

- paillettes de savon à lessive (sunlight ou autre selon ce que vous trouvez, pourquoi pas un savon normal ou de marseille simplement qu'un savon pour la peau n'est pas aussi performant et un marseillais well  je ne trouve pas le fameux savon de marseille aussi performant ici qu'il l'est en France)

- de l'eau (bien sur)

- borax

- peroxide

 

bien sur j'ajouterai les quantités et la marche à suivre plus tard que je serais vraiment satisfaite

 

Peut-etre qu'ajouter des granules de soude ca pourrait la rendre encore plus efficace hummmmm

 

 

 

 

 



06/05/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres